Réussir son mariage

1) L’organisation d’un mariage est-elle toujours une opération fatigante mais heureuse ?

Oui… Suivre nos jeunes mariés est souvent fatiguant, qu’il s’agisse de quelques services ou d’un mariage complet. La beauté de ce travail est la complicité qui se crée avec eux, mais cela signifie qu’ils comptent souvent entièrement sur vous et sur votre professionnalisme, mettant leur jour le plus important entre vos mains, qu’il s’agisse simplement du choix d’une participation ou de l’organisation dans son ensemble. Cela signifie que vous devez travailler à chaque fois comme si vous prépariez votre propre mariage, car vous savez que vous ne pouvez pas décevoir ce couple, en raison de la confiance qu’il vous accorde. Et c’est très fatigant… les gens qui ont déjà essayé d’organiser leur mariage savent de quoi je parle. Eh bien, pensez à planifier votre mariage 50 fois…

De plus, vous avez souvent une image légèrement déformée du Wedding Planner. Vous pouvez imaginer une fille élégamment vêtue qui vous accompagne pour choisir certains services et qui, le jour du mariage, se tient là pour s’assurer que tout se passe bien. Peu de gens savent ce qu’il y a là parce que, d’une manière ou d’une autre, tous ces beaux arrangements doivent être créés, assemblés, peints, transportés ; ils ne savent pas que nous passons des nuits blanches à préparer, planifier, faire ; ils ne savent pas que le jour du mariage, nous passons souvent 30 heures sans dormir pour nous assurer que tout est parfait lorsque les premiers invités arrivent et que lorsque le dernier invité est parti pour nous, le travail recommence : démonter, installer, charger, nettoyer…. En bref, le planificateur de mariage n’est pas le classique “Jennifer Lopez” dans son costume de couleur en papier sucré qui gère la mariée en service sans trop d’efforts.

Mais lorsque vous faites une invitation à un mariage, lorsque vous rendez une faveur à une mariée, lorsque vous réalisez le souhait d’une mariée ou, plus encore, lorsque l’un des vôtres se trouve devant l’autel, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être ému et de vous dire que c’est le travail que vous voulez faire. Réaliser les rêves d’un couple, c’est rentabiliser chaque nuit blanche.

2) Qu’est-ce qui pousse une love coach comme Vanina à se mesurer à l’hystérie d’une fiancée, à sa famille et à la gestion d’un portefeuille/budget ?

Je crois que la passion pour ce que vous faites est très importante dans ce travail. Créer des événements, gérer l’organisation de chaque petit détail a toujours été en moi, depuis le lycée….. À partir de là, il a fallu que je décide que dans la vie, je voulais faire cela. Et il faut beaucoup d’empathie. Il faut comprendre que la mariée, même si elle vous demande le ruban rose et que, lorsque vous le lui donnez, elle vous dit que ce n’est pas comme ça qu’elle le veut, mais d’une autre teinte, et puis ça ne va pas encore bien se passer, elle ne le fait pas parce qu’elle est hystérique, mais parce qu’elle veut que sa journée soit parfaite et elle a peur… Elle a peur que quelque chose ne se passe pas comme elle l’a toujours rêvé, mais surtout il y a souvent des peurs beaucoup plus profondes, ainsi que l’émotion qu’ils vont commencer une nouvelle vie, qu’ils vont créer une nouvelle famille… Chaque mariée, à sa façon, sera nerveuse et hystérique. Notre travail consiste à l’aider à surmonter ses craintes. En plus de l’aider à gérer la famille, ce qui rend souvent la mariée encore plus hystérique, en lui donnant mille conseils différents et en lui inculquant des doutes… En essayant toujours de comprendre qu’en réalité ils le font parce que c’est certainement un changement agréable pour eux aussi. Quant au budget, en ce moment historique, il est très important de le respecter. Et être capable de donner aux mariés ce dont ils rêvent est un défi que nous aimons relever, toujours animés par la passion.

Seule la passion permet à une Love coach voyante de mariage de faire son travail de la meilleure façon possible et de devenir une personne en qui les mariés ont confiance.

3) Dans cet essaim de cours pour devenir organisateur de mariage, quelles sont les cartes gagnantes en termes de formation et d’expérience qui pourraient être signalées pour faire comprendre que cette profession nécessite un parcours spécifique ?

J’ai abordé leur premier cours de 3 jours avec la présomption que, malheureusement, beaucoup d’aspirants planificateurs de mariage ont : il ne faut rien pour être planificateur de mariage ! J’ai eu tort. Et je l’ai tout de suite compris pendant ces trois jours de cours. J’ai décidé de rejoindre le groupe, ce qui m’a donné une excellente formation, qui se poursuit encore aujourd’hui. Être organisateur de mariage, c’est bien plus que savoir faire une bonne composition, savoir traiter avec certains fournisseurs. Le marché a été très endommagé par les personnes qui ont approché ce travail parce que “j’aime organiser des fêtes”, “j’ai organisé le mariage de ma soeur et j’ai réalisé que c’était ma façon de faire” et ainsi de suite….. Il arrive encore maintenant de se présenter dans de nouveaux lieux et de voir les propriétaires pâlir devant la phrase “Je suis un organisateur de mariage”. Heureusement, nous avons une formation très solide derrière nous et les fournisseurs doivent finalement reconsidérer leur décision. Mais il m’est arrivé, au fil des ans, de vouloir faire d’autres cours, un peu pour me mettre à jour, un peu par curiosité. Et il est très triste de voir comment certains cours de 24 heures permettent de s’assurer que l’on est un organisateur de mariage professionnel.

Le conseil à ceux qui sont intéressés par cette nouvelle voie est donc le suivant : assurez-vous toujours que ceux qui organisent ces cours de formation ont une expérience consolidée derrière eux et que la formation ne se termine pas pendant ces 3 jours. Personne ne peut vous former en trois jours et personne ne peut apprendre un métier en trois jours seulement.

Réussir son mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Retour en haut